Comment ça marche ?

Un peu d’histoire…

Jusqu’en 1954, c’est grâce à des feuilles de papier ordinaire et une feuille de papier carbone que nous réussissons à créer un usage similaire au papier autocopiant. Les technologies sont en constantes évolutions et c’est ce que nous allons vous expliquer :

Comme son nom l’indique, ce papier peut être utilisé pour créer directement des copies du texte écrit sur une ou plusieurs feuilles situées en dessous. Pour que le mécanisme fonctionne, les différents papiers autocopiants disposent d’un revêtement particulier et sont agencés dans un ordre spécifique au sein d’un jeu de papiers autocopiants. La copie est ensuite créée par une réaction chimique entre les couches complémentaires des différentes feuilles.

La feuille dite supérieure dispose d’un revêtement spécial au verso et sert d’agent colorant (CB), tandis que la feuille du milieu située en dessous présente deux faces spéciales permettant à la fois de recevoir la « copie » et de la transmettre à la feuille inférieure (CFB). Cette dernière ne dispose elle que d’un revêtement spécial sur le recto (CF). L’ordre des différents papiers autocopiants revêt donc une grande importance. Le mécanisme de copie ne fonctionne que lorsqu’une pression est exercée sur la feuille supérieure à l’aide d’un stylo ou d’une imprimante à aiguille.